Médecine Holistique

Medecine globale ou holistique

Pourquoi médecine globale ou holistique, appelée aussi médecine fonctionnelle ?

La santé est un tout et est notre bien le plus précieux.

Le corps fait un tout avec l’âme, et il est difficile de bien soigner une personne si on ne la considère pas dans sa globalité.

Depuis des années que je pratique je suis soucieux d’agir en amont de la maladie. Dans les cultures asiatiques la maladie est considérée comme un échec de la médecine. Sans aller jusque là, puisque c’est une fatalité et que dans tous les cas, sauf accident la maladie précèdera la mort, l’objectif de tout médecin devrait être de faire de la prévention avant que de soigner.

Par ailleurs, la médecine devient de plus en plus performante et technique avec les avantages dont l’augmentation de l’espérance de vie et les inconvénients qui font qu’elle coûte de plus en plus cher à la collectivité et qu’elle déshumanise le soignant.

Bien entendu, nous avons dans nos sociétés modernes organisé une prévention de masse et nous sommes d’ailleurs très bien conseillés, dépistages divers, cancer su sein, col de l’utérus, prostate, cancer du colon, diabète, dyslipidémies, campagnes de vaccination ect… Le ministère de la santé, les médecins et tout le corps de santé font très bien leur travail.

Nous sommes aujourd’hui dans une démarche passive, et on en oublie que chacun doit être l’acteur principal de sa santé car la santé appartient à chacun et c’est notre bien le plus précieux  : malheureusement on s’en aperçoit souvent trop tard quand on la perd .

Autrement dit la prévention en matière de santé doit être active, contrôle des addictions (tabac, alcool, excès de table, drogues, médicaments), contrôle de son activité physique, contrôle de sa santé avec une démarche active. Telle est la médecine globale encore appelée médecine holistique ou bien médecine fonctionnelle.

La médecine globale ou holistique englobe :

La médecine générale car il faut avoir une vision globale du corps pour mieux le comprendre et pouvoir mieux en soigner une partie.

Certaines techniques le plus possible naturelles, telles que la nutrition qui est notre première médecine comme le disait hypocrate, l’Acupuncture médecine chinoise qui soigne le corps dans sa globalité sur le plan énergétique, l’utilisation de plantes et de micronutriments, la Mésothérapie qui a sa place dans le traitement des douleurs et dans bien d’autres pathologies et qui va soigner avec des petites doses de principe actif au coeur du mal, l’Ostéopathie-vertébrothérapie qui vise à restaurer la mobilité des articulations.

Primum non nocere, la santé est un tout et seule une vision globale permet un bon diagnostic donc un bon traitement.